La bourse : Qu’est-ce qu’est au juste ?

La bourse : Qu’est-ce qu’est au juste ?

Marché centralisée où des instruments financiers sont négociés en ligne, la bourse est place numérique, sur laquelle l’on vend ou achète des obligations, des actions et des ETP (exchange traded products) de sociétés publiquement cotées en bourse.

Comme dans toutes les affaires, les échanges en bourse se font selon la loi de l’offre et la demande. On vous explique de quoi cela retourne.

À quoi sert la bourse ? 

La bourse est utile sur beaucoup de points pour les personnes morales et les personnes physiques. C’est un prestige pour une entreprise d’être cotée en bourse et de pouvoir vendre des parts de son capital sous forme d’actions.

Grâce à l’argent reçu des ventes, elle pourrait financer ses activités tout en créant de la richesse à ses actionnaires. En effet, lorsqu’une entreprise, vend une partie de son patrimoine, elle offre à l’acquéreur un statut de copropriétaire. Il est donc récompensé continuellement à travers des dividendes.

De plus, l’investisseur a le droit de participer aux Assemblées Générales et de donner son avis sur les sujets relatifs à la gestion de la compagnie. L’importance est donc de trouver la bonne classe d’actifs qui suscitent un intérêt chez les uns et les autres. C’est une précaution à prendre pour ne pas faire faillite.

Notons qu’investir en bourse à un impact sur le fonctionnement de l’économie et des œuvres sociales. Chaque transaction en bourse permet de créer de la valeur ajoutée (PIB) à travers la création d’emploi, les échanges commerciaux, l’amélioration du niveau de vie, etc.

Quels en sont les acteurs ?

Les acheteurs et les vendeurs sont les principaux acteurs du marché de la bourse. En effet, il faut d’abord des acquéreurs pour acheter les actions, pour que les instruments financiers s’échangent au quotidien.

Généralement, les clients décident d’entrer en possession d’un patrimoine dans l’espoir de le revendre plus chère. La loi du marché ne leur est toujours pas favorable, mais en moyenne, chacun sait comment profiter de son investissement.

Ensuite, il faut des vendeurs pour mettre des titres à acquérir sur le marché de la bourse. Les entreprises ou les entités décident de vendre des parts de leur patrimoine, lorsqu’ils pensent que le prix va baisser. C’est une technique pour développer leur structure et se mettre à l’abri d’une éventuelle faillite.

En dehors de ces deux acteurs, on distingue également les investisseurs institutionnels et les particuliers. Les premiers concernent les compagnies d’assurance, les banques d’investissement, les sociétés de gestion d’actifs, les fonds de pension de retraite et les fonds spéculatifs. Ces investisseurs sont les plus viraux pour le marché financier parce qu’ils dictent la hausse et la baisse des prix des actions.

Pour finir, nous avons les particuliers qui décident d’investir en bourse afin de construire un patrimoine financier. Leur objectif est de créer de la richesse sur un investissement à long terme avec leur épargne. Cependant, d’autres préfèrent générer des gains à court terme sur le Web grâce au trading. Ce dernier est un marché lucratif en pleine expansion qui permet de générer des revenus, mais est particulièrement risqué. 

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à visiter cette page !                                 

Luc A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *