Pourquoi investir en bourse ?

Pourquoi investir en bourse ?

Investir en bourse, devient de plus en plus une nécessité avec l’évolution de la monnaie numérique. C’est un choix judicieux pour les personnes morales ou physiques voulant réaliser des projets à long terme. Ici comme ailleurs, il existe des risques de perte rapide de capital, mais tous les stratèges s’en sortent gagnant. Voici quelques bonnes raisons pour investir en bourse.

Un marché ouvert à tous

La bourse est ouverte à toutes les catégories de personnes sans discrimination physique ou intellectuelle. Sur ce marché, il existe plusieurs compartiments pour accueillir les investissements en actions. Il s’agit du PEA, du compte titres, du PEA-PME et de l’assurance-vie grâce aux unités de compte.

Investir en bourse vous offre la possibilité de faire des placements sur des actions ou des fonds. Avec seulement une centaine d’euros, vous pouvez ouvrir une de ses enveloppes dans une banque ou chez un courtier en ligne.

Ensuite, vous allez devoir faire des versements réguliers ou de façon ponctuelle selon votre choix. Par ailleurs, vous pouvez déléguer la gestion de votre investissement en bourse à des professionnels. C’est une précaution à prendre si vous n’y connaissez pas grand-chose. De plus, elle est proposée par tous les contrats d’assurance-vie et est disponible pour les compte-titres.

La rentabilité des investissements

La rentabilité est l’un des éléments qui attire les investisseurs en bourse. L’expérience a prouvé que les actifs bousiers créent à long terme des revenus inégalés par les autres formes de placement (immobilier ou bancaire). Même si elle est très variable et instable, la rentabilité moyenne par an est de 10 %.

Dans ce cas, investir en bourse permet de faire travailler son argent pour ajouter une plus-value conséquente à son capital. Par ailleurs, les impôts sur les revenues peuvent constituer un frein pour les investisseurs à cause de leur nombre. Pour palier à cela, plusieurs entreprises innovantes viennent limiter les impacts au niveau fiscal. 

La diversité et la flexibilité des marchés en bourse

Le nombre important de domaines où investir en bourse est un atout pour les particuliers voulant diversifier leur placement. Ils ont la possibilité de créer plusieurs enveloppes pour loger les multiples investissements qu’ils auront à faire.

C’est selon les professionnels, la meilleure stratégie pour obtenir une bonne rentabilité. Comme ils le disent, il n’est pas bon de mettre tout son argent sur un seul domaine. Cette règle est d’ailleurs de mise dans tous les secteurs de la vie.

L’autre avantage de l’investissement en bourse, est sa flexibilité. En effet, les fonds investis peuvent être immédiatement récupérés parce que la plupart des transactions sont liquides. Chaque client à donc la possibilité retirer l’intégralité de son capital en même temps que ses revenus engrangés à n’importe quel moment.

Investir en bourse pour devenir stratège   

Investir en bourse est un moyen pour suivre en continu l’actualité mondiale, apprendre et raffiner ses stratégies, s’impliquer dans la vie économique, etc. En dehors des généralités, un investisseur avisé doit comprendre les sujets relatifs à la fiscalité, la politique, l’histoire, l’économie, la finance.

Il doit être connecté au monde qui l’entoure afin de détecter en avance les risques et les opportunités liés aux placements qu’ils envisagent d’effectuer. Cela devient très vite une passion, car en dehors de la rentabilité, le marché en bourse reflète tous les aspects de la vie.

Luc A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *